Un petit mot sur le Nouvel An russe, que nous venons d'expérimenter pour la première fois dans la (leur) Mère Patrie (Родина Мать).
Disons d'abord qu'ici, en Russie, ce qui est important, ce n'est pas Noël. Noël est une fête religieuse fêtée par les orthodoxes pratiquants, dans la nuit du 6 au 7 janvier. Le 25 décembre, il ne se passe absolument rien de spécial ici. Les gens travaillent, étudient, ont des examens, etc. Et même pour le Noël orthodoxe, apparemment, à part à l'Église, il ne se passe rien de notable. Bien que les Russes aient importé beaucoup d'éléments caractéristiques de notre Noël d'Amérique du Nord, ils fêtent quand même fondamentalement autrement.
La fête qui présente à peu près l'équivalent de notre Noël (en terme d'importance dans la vie des gens), c'est le Nouvel An (Новый год). Nous avons réussi à obtenir des informations auprès de quelques Russes de bonne volonté (les autres ayant tendance à répondre seulement en riant : "Какие у нас традиции? Hу, бухать... Петь "Ой мороз мороз" и "Рюмочки водки на столе"..." ( "Quelles sont les traditions chez nous... Hum, boire... Chanter "Oh, Gel, Gel, ne me gèle pas" et "Les petits verres de vodka sont sur la table...", c'est-à-dire des vieilles chansons populaires traditionnelles et des chansons de "bandits des années 90", comme ils disent.)
En passant...
Ils disent ça, que le but, grosso modo, c'est de boire, mais en fait, on ne connait personne ici qui boive de la vodka. C'est toujours nous qui insistons (pour se sentir Russes, j'imagine). Apparemment, eux, ils trouvent que c'est une boisson de paysans, de Russes rustres, ou quelque chose comme ça. Et les étrangers qui en boivent en boivent mal (et trop), apparemment. Notre voisin de palier, Dionysie (!), qui est Russe, s'amusait d'ailleurs le soir du 24 à faire boire les belles Italiennes coup sur coup, en alternant le Coca-Cola et la vodka, sans aucun zakouski gras ou salé entre les coups (ce qui est, c'est bien connu, le moyen le plus efficace et le plus rapide de clouer son adversaire au plancher), et se surprenait en riant d'à quel point les étrangers que nous sommes ne savent pas boire. Il leur offrait presque à la blague les shooters de vodka et de Coke, qui étaient tous assidument acceptés et bus avec application. Il ne faut pas faire ça, même quand un Russe semble vous y obliger. C'est le meilleur moyen de renoncer à la vodka pour le restant de vos jours.
Pendant qu'on y est, je vais vous le dire, comment il faut boire la vodka pour obtenir un résultat optimal (des informations qu'il serait sans doute bon de transmettre à Éduc-Alcool) :
-La vodka ne doit pas être trop cheap. Elle doit être absolument sans goût ;
-La vodka doit être glacée, la plus froide possible ;
-La vodka doit être bue en toast, tous en même temps, idéalement lorsque quelque chose dans la conversation mérite qu'on en fasse un toast ;
- La vodka doit être bue dans des shooters ou, la version russe au fond plat et un peu plus grand, le "rioumka";
-La vodka se boit en mangeant, peu mais régulièrement. L'idéal est de manger, après chaque coup, quelque chose comme un morceau de pain noir avec des champignons marinés, un cornichon, un morceau de poisson fumé, du fromage, etc. ;
- Ne pas manger de sucré lorsqu'on boit de la vodka ;
- Ne jamais mélanger la vodka avec d'autres alcools (surtout la bière, qui est pétillante) ;
- Prévoir d'autres boissons non-pétillantes et non-alcoolisées à boire pour espacer les coups de vodka (typiquement, du "morss", un jus de baies qui ressemblent aux griottes) ;
- Être patient entre les coups, pour boire régulièrement et continuellement jusqu'à la fin de la soirée, sans dépasser un certain seuil d'ivresse.
Si on respecte toutes ces règles sans désemparer, je vous assure qu'on peut boire de la vodka toute la soirée, ressentir un sentiment d'ivresse joyeux et énergique (qui n'endort pas), et se réveiller le lendemain sans aucun mal de tête et presque sans fatigue. Vous verrez ;)
Revenons à nos festivités. Je disais donc que nous avons réussi à obtenir quelques informations sur les traditions du Nouvel An russe, que nous avons même expérimentées, et dont je peux maintenant vous faire un petit compte rendu:
-L'histoire du Père Noël et des rennes n'est pas tellement populaire. Les personnages traditionnels du temps des Fêtes ici sont Grand-Père Gel (Дед Мороз) et la jeune fille de Neige (Снегоручка). Comme les Russes vivent en grande majorité dans d'immenses immeubles à logements, le principe de "descendre par la cheminée" ne fonctionne pas non plus.
- Pour célébrer le Nouvel An, les Russes se rassemblent généralement en famille ou entre amis (ou les deux). Ils organisent un souper tardif et copieux, qui doit commencer environ une heure avant minuit). Ce souper sert à "raccompagner" l'an passé vers la sortie. On y boit en général du mousseux sucré, et on y mange des salades traditionnelles du temps des Fêtes (la salade Olivier, le Hareng en pelisse, toutes très généreuses en mayonnaise), des petites bouchées au caviar (sur pain beurré ou sur oeuf) et des viandes froides (saucisson, jambon, etc.).
- Quelques minutes avant minuit, le chef de la nation (cette année, l'inimitable Vladimir Poutine) fait une allocution à la télévision, que tout le monde écoute, pour se recueillir ou se moquer, selon les cas.
- On voit ensuite à la télé les aiguilles de la grande horloge du Kremlin sonner les douze coups de minuit. Au douzième coup, on fait un toast à la Nouvelle Année, on s'embrasse et on boit du champagne.
- Variante traditionnelle : on inscrit un souhait sur un bout de papier qu'on fait brûler et dont on fait tomber les cendres dans notre verre de champagne, qu'on va ensuite boire d'un trait.
- Le reste de la nuit se passe à manger, boire, chanter, jouer de la guitare, pour "rencontrer" le Nouvel An. On écoute aussi les films traditionnels du Nouvel An à la télé, comme "L'ironie du destin, ou Bonne vapeur", etc.
Et c'est ce que nous avons fait (en plus d'aller à la bania!) cette année. Nous avons été invités à la datcha (au chalet) chez un ami de Sergueï, Kostia. Il habite à environ une heure de voiture de Moscou. Le quartier avec les datchas ressemble à une banlieue sans rue ni magasin, avec des terrains hautement clôturés et collés les uns sur les autres. L'important, pour les Russes, n'est pas comme chez nous de se retrouver seul au milieu de la nature avec une belle vue, mais d'avoir de l'espace pour faire pousser ses propres légumes, faire un jardin, et faire griller des brochettes de viande sur le charbon de bois. Je vous montre quelques photos avec commentaires:
La datcha de Kostia:
La datcha en question |
Le potager |
Terrain |
La serre |
Table de fête (avec, au fond, la salade Olivier traditionnelle) |
Jouer à des jeux: une autre constante des soirées russes |
Alors voilà, nous y sommes restés 24 heures, avons bien mangé, bien parlé russe, bien profité du sauna russe et du four au charbon de bois. Couchés à 9h du matin, levés à 2h de l'après-midi, on s'est mollement traînés dans la cuisine pour... manger à nouveau et chanter des chansons. Je vous laisse un vidéo qui montre ce "lendemain de la veille" typique.
Et aussi quelque photos du quartier où se trouve la datcha et de la dernière lumière de la journée (encore un miracle: le 1er a été une journée ensoleillée !).
Bonne année à tous !
Je vous souhaite d'être heureux et de rire souvent :)
xx Élise
(P.S. La nouvelle vidéo se trouve... dans la galerie vidéo!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire